10 habitudes pour réussir (Discours de Brian Tracy)

Il y a de nombreuses années, j’ai commencé pauvre, j’ai commencé à zéro, j’ai commencé plutôt stupide, et au fil des années, j’ai commencé à étudier le sujet de la réussite. J’ai eu une idée simple qui m’est venue à la fin de mon adolescence et je pense que c’est l’idée la plus importante que j’ai jamais eue : si vous étudiez des personnes qui ont réussi et que vous faites ce qu’elles font, vous serez plus accompli. Et si vous étudiez des personnes qui ont échoué et que vous évitez de faire ce qu’elles ont fait, vous n’aurez aucune raison d’échouer.

Et ce dont je veux vous parler ce soir, ce sont certains des principes que j’ai découvert au cours de plus de 20 ans de recherche. J’ai étudié les hommes et les femmes qui ont réussi, j’ai lu leurs biographies et leurs autobiographies, j’ai étudié leurs caractéristiques et leurs principes, j’ai étudié la philosophie, l’économie, la religion, la psychologie et la métaphysique. Et j’ai découvert 10 qualités clés que chaque personne qui a réussi possède. Il y en a peut-être plus, il y en a peut-être moins, mais je trouve que chacune de ces 10 qualités permet à chaque personne qui les possède de d’obtenir un succès exceptionnel, peu importe ce qui se passe dans son monde.

1. Clarté

La clarté ici signifie la clarté de la pensée, c’est-à-dire penser clairement, et elle s’étend de la clarté de la pensée à une série d’autres choses. En ce qui concerne la clarté, cela signifie la capacité de déterminer exactement ce que vous voulez être, avoir ou faire dans la vie. Et plus j’étudie les hommes et les femmes qui réussissent, plus je trouve que chacun d’entre eux, les 5 % , est très clair sur où il va et ce qu’il veut accomplir. Lorsque je regarde les hommes et les femmes qui ne réussissent pas ou qui semblent être malheureux et en flottement, je trouve presque invariablement qu’ils ont un très très faible sens de la direction, parfois pas du tout de sens de la direction (aucun but), comme on dit, si vous ne savez pas où vous allez, toutes les routes vous y mèneront. Si vous n’avez pas de buts clairs et spécifiques pour votre vie, vous êtes condamné à toujours travailler pour des personnes qui en ont. Et pourtant, seulement cinq pour cent des personnes ont des buts. (Bien entendu c’est une évaluation à la louche mais vous avez compris). Le point de départ clé en ce qui concerne la clarté est donc de savoir où vous allez, ce que vous voulez être, ce que vous voulez avoir et ce que vous voulez faire.

La deuxième clé en ce qui concerne la Clarté est la décision. Soyez décisif. Je n’ai jamais rencontré une personne qui a réussi et qui était indécise, et je n’ai jamais rencontré un échec qui était décisif. Développez la caractéristique et la qualité de la décision. Nous savons que la raison pour laquelle nous sommes indécis est que nous avons peur de commettre une erreur, mais le terrible est que la façon dont nous pensons devient une habitude et l’habitude de l’indécision peut nous condamner à l’échec. Nous pouvons être talentueux, intelligents et ambitieux, mais si nous ne pouvons pas prendre les décisions difficiles dans notre vie et si nous ne pouvons pas prendre des décisions facilement, alors ce qui se passe est que nous devons toujours travailler pour des personnes qui prennent des décisions facilement. L’aspect intéressant des décisions est que, environ 80% des décisions, 80% des décisions devraient être prises la première fois qu’elles se présentent et si vous prenez des décisions chaque fois qu’elles se présentent, tôt ou tard, vous développerez l’habitude de la décision. Vous serez très clair sur ce que vous voulez et il est facile de prendre des décisions si vous savez ce que vous voulez accomplir. La différence entre les succès et les échecs n’est pas que les gens qui réussissent prennent de bonnes décisions, c’est que les gens qui réussissent prennent leurs décisions correctement.

Le troisième point en ce qui concerne la Clarté consiste à avoir une vision pour soi-même et une vision pour sa vie. La clé pour avoir une vision est d’avoir un rêve. On dit dans la chanson que vous devez avoir un rêve si vous voulez réaliser un rêve et vous pouvez réaliser vos rêves. Tous les grands acteurs de l’histoire ont été des rêveurs. Ils ont été des personnes avec des rêves et des visions. Tous les leaders ont une vision. Dans le livre de Solomon, il est dit que là où il n’y a pas de vision, le peuple périt, et le sens métaphysique de cela est que là où les gens manquent de vision, ils périssent de l’intérieur parce qu’ils perdent l’excitation et le frisson de la vie. Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer, ce qui signifie avoir une vision et même si la vision est dans l’air ou le ciel, construisez une fondation sous vos rêves. Et quand vous voyez des hommes et des femmes qui sortent de la pauvreté et de l’obscurité pour atteindre la gloire et la renommée, vous voyez invariablement quelqu’un qui avait une vision de ce qu’ils voulaient être. Chacun de nous a eu une expérience à un moment donné où nous étions petits, nous avions une vision de devenir adulte et d’avoir nos propres voitures et en grandissant, nous avions une vision d’avoir nos propres maisons et nos propres familles. Le problème est que nos objectifs sont si bas que même lorsque nous les atteignons, ils ne nous stimulent pas, ils ne nous remplissent pas d’enthousiasme. Alors, visez grand. Rêvez en grand.

2. Compétence

La deuxième lettre des dix est la compétence et c’est une découverte que j’ai faite il y a quelques années et cela m’a stupéfié parce que j’ai étudié le succès pendant des années et puis il y a le livre à la recherche de l’excellence et puis il y a la poursuite de l’excellence et puis il y a le raffinement de l’excellence dans la perte de l’excellence et tous les livres sur l’excellence et j’ai regardé cette notion d’excellence dans son ensemble et j’ai vu quelque chose que je n’avais pas remarqué, c’est presque comme si quelque chose était remonté à la surface dans mon esprit. J’ai remarqué que chaque homme ou femme que j’avais étudié et qui avait eu un certain succès dans son domaine, l’avait fait après avoir pris l’engagement de devenir excellent dans ce domaine et j’ai commencé à comparer et à parler aux gens et je parle à des milliers de personnes virtuellement chaque mois. J’ai découvert que je n’ai jamais trouvé une seule personne qui avait réussi et qui n’était pas excellente dans ce qu’elle faisait. Cette compétence, l’engagement à devenir excellent dans votre domaine de prédilection, est une condition préalable indispensable pour réussir. Si vous n’êtes pas bon dans ce que vous faites, vous n’avez aucune chance dans notre société compétitive, à moins que vous gagniez à la loterie, et seuls les cinq ou dix pour cent sont excellents. Vous devez vous engager à l’excellence, vous engager à devenir le meilleur, et la merveilleuse chose est que l’excellence est un voyage, ce n’est pas une destination. Vous n’y arrivez jamais. La complaisance et la satisfaction sont les ennemis clés de l’excellence, mais une fois que vous vous êtes engagé à devenir excellent, tout le monde s’ouvre à vous.

Un point très important de l’excellence est le suivant : faites toujours de votre mieux et efforcez-vous de le faire mieux. L’excellence offre des possibilités, car lorsque vous devenez bon, c’est presque comme si la mer Rouge de l’opportunité s’ouvrait devant vous. Lorsque vous devenez excellent, vous attirez l’attention des gens et les gens essaient de vous obtenir et vous donnent plus de responsabilités et plus d’opportunités. Vous voyez, lorsque nous faisons quelque chose de bien, cela nous donne un sentiment d’estime de soi et de fierté. Nous nous sentons comme des gagnants, mais si nous faisons les choses d’une manière moyenne, cela ne nous donne rien. C’est pourquoi les entreprises qui se sont engagées à l’excellence ne sont pas des centaines de pour cent meilleures dans un domaine donné, elles sont juste un ou deux pour cent meilleures dans cent domaines différents. C’est la clé, vous n’avez pas besoin d’être radicalement différent de quelqu’un d’autre, vous devez simplement être un peu différent dans les domaines critiques qui font une différence et vous pouvez y parvenir simplement en en faisant un objectif, en le fixant comme un objectif et en travaillant dessus.

Vous pouvez devenir tout ce que vous voulez devenir. Plus vous travaillez dur, meilleur vous devenez. Le millionnaire moyen autodidacte en Amérique travaille 12 à 13 heures par jour, travaille environ 60 à 65 heures par semaine. Je vous dirais ceci en ce qui concerne le travail dur. Dans notre société, vous ne travaillez huit heures par jour que pour survivre, tout ce qui dépasse huit heures est dédié au succès. Si vous ne travaillez que huit heures par jour, vous feriez mieux d’avoir un oncle riche ou quelqu’un d’autre qui va s’occuper de vous, parce que huit heures par jour ne vous permettent que de survivre dans notre société, parce qu’elle est si compétitive que si quelqu’un d’autre travaille neuf heures, il aura une longueur d’avance sur vous. Chaque heure supérieure à huit que vous investissez est un investissement dans votre avenir, un investissement dans votre succès. Et si vous mettez les heures au-delà de huit, que ce soit en étudiant, en lisant ou en travaillant, cela paiera. C’est comme jeter des graines dans le sol. Quand vous jetez une graine dans le sol, la plante qui en sort n’est pas une seule graine, elle est composée de centaines de graines. Il y a une récolte que vous avez semée, mais vous devez d’abord mettre cette graine dans le sol.

3. Concentration

4. Bon sens

5. Créativité

6. Considération

7. Constance

8. Engagement

9. Courage

Le courage est la qualité exceptionnelle de tous les leaders. Le courage signifie que vous avez la capacité et la volonté de confronter vos peurs. Parce que ce que j’ai découvert au fil des ans que les gens courageux ne sont pas des gens qui n’ont aucune peur, ce sont simplement des gens qui maîtrisent leurs peurs. Ce sont simplement des gens qui font face à leurs peurs et les affrontent. Ils confrontent l’éléphant dans la pièce. Ils ne tournent pas le dos. Mark Twain l’a dit il y a de nombreuses années: « Faites la chose que vous craignez et la mort de la peur est certaine ».

Mais sachez que la peur et le courage ont tendance à se transformer en habitudes. Si dès que vous avez peur, vous reculez alors cela risque de rapidement devenir une habitude de reculer chaque fois que vous avez peur. Mais si vous avez peur et que vous vous forcez à affronter la peur, cela se transforme en une habitude d’affronter la peur chaque fois que vous trouvez quelque chose qui vous fait peur. Et vous constaterez que la plupart des peurs disparaissent quand vous les affrontez.

Osez aller de l’avant dans votre vie, osez aller de l’avant dans la direction de l’accomplissement de votre potentiel. Quand j’étais étudiant en karaté, j’ai appris de mes meilleurs instructeurs que lors d’un combat, il faut toujours aller de l’avant, même si vous ne bougez que d’un demi-pouce à la fois. Il faut toujours aller de l’avant. Il a dit que lorsque vous allez de l’avant, 100 % de votre attention est dirigée vers l’avant. Mais si vous reculez, même d’un demi-pouce à la fois, la moitié de votre attention est toujours derrière vous et où vous allez. Alors, allez toujours de l’avant, osez aller de l’avant. Chaque fois que vous avez le choix entre rester immobile et jouer la sécurité ou aller de l’avant, choisissez l’option 2. Non pas parce que vous réussirez nécessairement à chaque fois, mais parce que cela renforce et cimente l’habitude d’aller de l’avant.

La peur de l’échec est la plus grande raison de l’échec dans la vie adulte. La peur de l’échec, la peur de commettre une erreur, de perdre notre argent, notre temps, notre effort, c’est ce qui nous paralyse et nous retient. Mais la peur de l’échec est une habitude qui peut être contrebalancée par…l’habitude d’être courageux.

La meilleure qualité que vous puissiez développer dans le monde est de vous rendre inarrêtable. Développez la qualité d’être inarrêtable. Dites-vous que quoi que la vie me réserve, cela ne m’arrêtera jamais. Peu importe à quel point cela devient difficile, je ne renoncerai jamais et rien ne m’arrêtera. Prenez la décision que vous pouvez être fatigué, épuisé, mais rien ne vous arrêtera. C’est une décision merveilleuse, car alors, peu importe ce que la vie vous réserve, vous vous relevez et vous dites : « Encore. »

10. Confiance

La confiance est le résultat de certaines actions répétées qui construisent une fondation solide dans votre esprit, vous permettant de réaliser tout ce que vous devez pour réussir. Vous ne pouvez pas obtenir de la confiance en prenant une pilule magique ou en participant à un séminaire de motivation. Et sachez que le pire ennemi de la confiance en soi, son nemesis, c’est le doute de soi (bien vu captain obvious)..mais il faut savoir qu’il a la caractéristique spéciale de paralyser toute activité.

Inspiré de Brian Tracy Leaves the Audience SPEECHLESS | One Of The Greatest Speeches Ever

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *